Most popular

Comment distinguer les murs de soutenement?

Comment distinguer les murs de soutènement?

En se basant sur le fait que la matière à soutenir par l’ouvrage est de la terre, on peut catégoriser distinctement les murs de soutènement en deux : Les murs bordant, à leur périphérie, les sous-sols enterrés.

Comment procéder à la construction de votre mur de soutènement?

Avant de commencer la construction de votre mur de soutènement, assurez-vous auprès des services techniques de votre mairie, que votre sous-sol n’est pas traversé par des tuyaux ou des câbles. Dans un premier temps, délimitez précisément l’emplacement de votre mur de soutènement à l’aide de piquets et d’une corde.

Quel est le type de soutènement le plus utilisé?

Leur morphologie : ouvrages massifs, ouvrages en béton armé, parois ancrées ou non, etc. Les matériaux utilisés : aciers, terres armées, maçonnerie, géo synthétique, béton armé ou non, etc. C’est le type de soutènement le plus classique, le plus anciens et le plus couramment mise en œuvre.

Quels sont les murs indépendants du bâtiment?

Les murs indépendants du bâtiment ou qui sont quelques fois accolés à ce dernier. Nous pouvons distinguer : — Les murs destinés à soutenir les terres en limite de propriétés. Les murs qui sont à l’intérieur d’une propriété et qui permettent la création des terrasses étagées.